L’importance des messages positifs

Jolie petite vidéo (publiée par Stepchange sur Youtube, en anglais sous-titré), qui montre la puissance des encouragements (ou messages positifs) sur la mise en projet de ceux que nous accompagnons sur les chemins de l’apprentissage, notamment quand ils font face à un obstacle.

Ces messages positifs sont à semer, à distribuer sans compter, nos élèves en ont besoin pour nourrir leur confiance en eux et leur motivation pour apprendre.

Nous sommes bien dans l’esprit de la pédagogie des gestes mentaux en pensant et en agissant ainsi!

Un livre et un blog pour accompagner le travail des adolescents

Il s’agit du blog de Guy Sonnois, professionnel de l’éducation en milieu scolaire, spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Il est l’auteur du livre “Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux”, Chronique Sociale, 2009.

Office Lens 20161123-115606 Office Lens 20161123-115637

Il a créé un blog qu’il alimente régulièrement et dans lequel il partage des ressources très intéressantes, souvent en lien avec la gestion mentale. A découvrir ici.

Un exemple de transfert dans le cours d’économie

Ces 11 et 12 novembre 2016, IF Belgique a organisé les 4èmes rencontres autour de la gestion mentale, à Wégimont, sur le thème du transfert.

Dans ce cadre, j’ai préparé un diaporama pour illustrer comment j’accompagnais mes élèves de 6ème année dans cette dynamique: acquérir une maîtrise conceptuelle des notions de croissance et de développement économiques pour ensuite transférer cela dans deux domaines très différents: un petit strip (BD) humoristique et une lettre ouverte.

Petite précision: les exemples “Bluebirds” sont authentiques, et contiennent des erreurs orthographiques liées à cette authenticité…

Vous pourrez lire plus en détail le cheminement suivi dans le document joint à cet article.

Lire la suite…

La mémorisation: un témoignage venu d’ailleurs

Sur le blog de Gestionmentale.org créé par Frédéric Rava, formateur en gestion mentale en France, un témoignage de Nathalie, enseignante qui a testé quelque chose en classe pour faire comprendre à ses élèves que mémoriser, ça a du sens. Son objectif est de donner à ses apprenants la motivation nécessaire pour mettre en tête leurs leçons.

C’est vraiment intéressant!

A lire ici.

Danser une thèse de biologie – lien vers la vidéo

Vous pourrez le lire dans l’article de La Libre (publié en ligne le 13 octobre 2016) qui accompagne la vidéo, c’est la revue scientifique “Science” qui a mis au défi des doctorants dans différents domaines scientifiques à danser leur thèse.

Une jeune médecin de 29 ans, Emmanuelle Alaluf, l’a relevé.

Danser une thèse en biologie, c’est fait!

Cela illustre bien comment nous pouvons transmettre de l’information complexe via d’autres canaux de perception que les traditionnels visuels et auditifs. Et ce serait très intéressant de pouvoir mener un dialogue pédagogique avec cette jeune scientifique pour mettre des mots sur les stratégies mentales qu’elle a mises en oeuvre pour traduire sa thèse en chorégraphie.

Un bel exemple, inspirant! Si nous invitions nos élèves à danser une règle de grammaire, à chanter une présentation orale en anglais, à mimer la résolution d’un exercice mathématique, à scénariser la mondialisation en économie, …

Qu’en pensez-vous?

1 9 10 11 12