Verbes irréguliers en anglais: outil pour réviser en autonomie

Varier les perceptions et réactiver les connaissances sont deux leviers du geste de mémorisation.

En effet, si je perçois la même information sous des formes différentes (entendre le verbe, le voir écrit, voir une représentation symbolique de son sens), cela me permet de pouvoir la retrouver via des chemins différents.

Et pour qu’elle s’inscrive dans ma mémoire à long terme, il est indispensable de la réactiver plusieurs fois sans quoi elle sera purement et simplement… oubliée.

CARDUne professeure d’anglais, Laurence Bernard, a imaginé et conçu 99 cartes augmentées des verbes irréguliers en  anglais à l’aide de l’application Mirage Make disponible sur le site http://ticedu.fr. C’est une application pour téléphones ou tablettes Android et IOS (également compatible Windows) qui permet aux élèves de scanner les flashcodes de chaque carte et d’accéder à une version écrite et audio des trois  formes du verbe (base verbale, prétérit, participe passé) ainsi qu’a la traduction en français.

Laurence Bernard partage généreusement cette ressource en ligne (via la plateforme “Académie Martinique”), nous l’en remercions! Vous pouvez les télécharger ici.

Voici un extrait de la présentation de cet outil:

Ces 99 fiches sont organisées par couleurs, selon que les formes du verbe sont identiques ou différentes. Les cartes augmentés s’appuient sur la liste des verbes irréguliers proposés dans le manuel “New Missions” 2de, Bordas, 2014 (p. 214-215).  La référence servira de base pour l’apprentissage ou les révisions pour les classes qui utilisent le manuel.

Comme dans le manuel, les verbes sont organisés selon les trois formes: “base verbale” , “prétérit”, “participe passé”

Un code couleur permet ainsi de distinguer:

  • en gris, les verbes irréguliers dont les 3 formes à l’écrit  sont identiques (base verbale, prétérit, participe passé)
  • en violet, les verbes irréguliers pour le prétérit et le participe passé sont identiques
  • en vert, les verbes irréguliers dont la base verbale et le participe passé sont identiques
  • en bleu, les verbes ont la base verbale et le prétérit sont identique
  • en rouge, les verbes irréguliers dont les 3 formes sont différentes

Les 99 cartes sont regroupées en 13 planches, à imprimer, découper, plastifier.

Elles peuvent être utilisées en classe ou en dehors de la classe pour réviser les verbes irréguliers en autonomie ou  interaction (un élève donne les réponses, un autre élève vérifie en scannant le flashcode).

La rétroaction: un outil efficace pour favoriser la réussite des élèves

La rétroaction (ou “feedback”) a plusieurs facettes

Elle peut se faire de l’enseignant vers l’élève (commentaires sur une évaluation, par exemple), pendant la réalisation d’une tâche ou après. Elle permet alors de mettre en évidence les réussites de l’apprenant, de lui donner des pistes de leviers pour corriger ses erreurs, …

Elle peut également avoir lieu dans l’autre sens (de l’élève vers l’enseignant) quand ce dernier s’informe sur le degré de compréhension de sa classe en utilisant des outils divers et variés (ardoise individuelle, Quiz (Plickers, Kahoot,…), TBI, …).

L’évaluation entre pairs, l’autoévaluation, le portfolio sont autant d’autres options pour permettre à chacun de bénéficier d’un feedback sur le travail effectué.

Cette rétroaction doit être réfléchie pour qu’elle ait un impact réel sur les apprentissages des élèves

Il ne suffit en effet pas que les enseignants renvoient à leurs élèves des rétroactions de qualité, il faut ensuite que ces derniers s’en emparent et les utilisent.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le dossier réalisé par Laurie Pageau ou celui publié par Lucie Barriault, disponibles tous les deux sur la plateforme RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Educative). Vous pouvez encore consulter l’infographie mise en ligne par Annie Côté.

 

Dialogue pédagogique: un livre qui va devenir une référence

Mener-le-dialogue-pedagogique-en-gestion-mentaleC’est confirmé, la rentrée littéraire est un excellent cru pour la gestion mentale!

En effet, toujours aux Editions Chronique Sociale, va paraître “Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale – Regards sur des pratiques”. Il a été co-écrit par 3 formateurs et praticiens en gestion mentale, enseignants désormais retraités: Hélène et Pierre-Paul Delvaux, ainsi qu’Anne Moinet. Leur expérience de terrain, leur connaissance de la gestion mentale, et toute une série de témoignages recueillis auprès de personnes utilisant le dialogue pédagogique dans leurs pratiques feront de ce livre une référence en la matière qui n’existait pas encore.

Une certitude: il sera exploité en formation de gestion mentale!

Une infographie intéressante sur l’apprentissage

easelly_visual2Ce qui est intéressant dans cette infographie (créée par Marco Bertolini, formateur qui développe (entre autres) des outils pour apprendre à apprendre), ce sont les points suivants:

  • La présentation d’une variété d’outils qui vont permettre à l’apprenant de faire appel aux 5 gestes mentaux.
  • L’idée des étapes, des réactivations, entrecoupées de moments d’oubli.
  • La mise en évidence du besoin de sommeil pour laisser notre cerveau travailler.
  • Le message positif final: “Brillez!”
  • Son côté visuel attractif qui peut aider à capter l’attention des apprenants.

Il existe de chouettes applications gratuites pour réaliser ce type de document, comme Genial.ly ou Canva. A vous de créer, d’imaginer ou pourquoi pas, demander à vos élèves d’en réaliser!

Un autre livre: (Re)penser l’acte d’apprendre, la gestion mentale: une réponse aux défis éducatifs

téléchargementLa rentrée littéraire est riche pour la gestion mentale!

Yves Lecocq, enseignant français en histoire-géographie, formateur en gestion mentale, président de l’Institut International de Gestion Mentale, nous propose de repenser l’acte d’apprendre.

Ce livre est passionnant à plus d’un titre:

  • tout d’abord, il nous montre comment la gestion mentale a toute sa place dans les débats actuels sur l’acte d’apprendre (évaluation par compétences, pédagogie inversée, enseignement explicite, place de la mémorisation, …);
  • ensuite,  il propose une nouvelle modélisation de l’acte d’apprendre, porteuse de sens pour les enseignants;
  • enfin, le livre explore des pistes pédagogiques qui découlent de la modélisation proposée.

Un livre dont la lecture est inspirante en ce début d’année scolaire, à mettre dans toutes les bibliothèques d’école!

Un livre de Guy Sonnois à paraître ce mois de septembre

japprends-a-travailler-cahier-exoUn livre à paraître ce mois (parution annoncée pour le 20 septembre) : “J’apprends à travailler” de Guy Sonnois, Chronique Sociale. Il est destiné aux ados “soucieux de surmonter les difficultés de leur apprentissage scolaire”. Infos ici sur le site de la maison d’édition et sur le blog de l’auteur.

Quelques extraits de présentation issus du blog:

“… j’ai pas mal approfondi et élargi ces premières incursions dans les insondables richesses de l’activité mentale et la manière de la guider avec des jeunes (ou des moins jeunes…), grâce à l’accompagnement de milliers d’adolescents, en individuel ou petit groupe, en classe entière, en stages divers, ainsi qu’à des formations complémentaires, Les apports des neurosciences aidant, en 2009 j’ai pu rassembler mon expérience dans un deuxième ouvrage publié à la Chronique Sociale : « Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux », qu’Antoine de la Garanderie a bien voulu préfacer.

 

(…)

Mais si “Accompagner…” est utile pour les adultes, il manquait un outil à l’usage des ados eux-mêmes, ne serait-ce que pour compléter ce second livre et faciliter ainsi le travail des accompagnateurs, en groupe ou individuellement.

 

(…)

J’ai donc imaginé la rencontre entre un adolescent (Jules) dépité par de mauvais résultats et des difficultés d’apprentissage, accompagné de ses deux inséparables amis (Juliette et Maxi), et un Vieux Sage (condensé de plusieurs grands noms  de l’apprentissage, en premier lieu Antoine de la Garanderie). “

 

Bonne rentrée scolaire!

Ça y est, vous êtes de retour dans vos classes pour une nouvelle année scolaire!

Nous vous souhaitons, à chacune et chacun, une excellente rentrée!

Comme vous le savez peut-être, François Saucin a terminé sa mission d’animateur régional Rond-Point ce 31 août 2018 et nous tenons à le remercier ici pour l’avoir menée avec brio et efficacité. Rappelons qu’il est l’initiateur du projet de formation et de suivi en Gestion Mentale dans les écoles du “grand Charleroi”, avec cette idée d’outiller les enseignants pour qu’ils puissent développer la remédiation en classe et mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages et leur réflexivité.

Ce projet s’est développé depuis septembre 2014, comme vous avez pu le lire ici en juin, ou , de façon plus générale. C’est qu’il répond à un besoin et qu’il montre des effets (chez les enseignants et chez les apprenants), motivant les directions à renouveler leur confiance dans la démarche de formation et d’accompagnement sur le terrain.

Nous vous donnons rendez-vous dès octobre pour la suite des formations (sachant que certains d’entre vous ont déjà recommencé les 28 et 29 août pour un approfondissement au dialogue pédagogique individuel). Si vous n’avez pas de nouvelles d’ici mi-septembre, contactez vos directions!

 

 

L’année scolaire se termine

C’est la période des examens, corrections, délibérations, bref, cela sent la fin de l’année scolaire à plein nez! C’est également le temps du bilan pour le projet de formation et de suivi en gestion mentale.

D’abord quelques témoignages d’enseignants

“J’ai trouvé dans la formation des outils, des activités, des références, des pistes concrètes qui permettent de mettre les élèves en activité mentale, en recherche, de les sortir d’une position passive. J’ai également pu prendre davantage conscience de mon fonctionnement pour m’en dégager et offrir des “sollicitations”, des explications de différentes natures aux élèves.  Enfin, j’ai trouvé dans cette formation une grande écoute de mon expérience et de mes questions concrètes.”

“Etant en début de carrière (10 ans), je suis heureuse d’avoir eu cette formation qui, à mon sens, devrait être obligatoire. Elle permet vraiment d’aider les élèves et de donner du sens aux phrases toutes faites telles « Etudie plus », « Concentre-toi », … Merci !”

“Comme c’est ma deuxième classe ouverte, je me rends compte à quel point c’est important d’avoir ce regard extérieur et constructif pour progresser grâce à des prises de conscience. Elles se produisent grâce au retour écrit et au débriefing.”

Ensuite quelques chiffres

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89 enseignants ont terminé leur niveau

  • 50 en niveau 1
  • 22 en niveau 2
  • 17 en niveau 3

23 journées de formation & 4 demi-journées de suivi inter-écoles

25 suivis en équipes d’école

65 suivis individuels

20 classes ouvertes

6 capsules vidéo

Enfin, les perspectives

board-1647323_1920Le projet est reconduit avec l’ouverture de 3 niveaux 1 et bien entendu, la poursuite des niveaux en cours.

Cela fera grimper le nombre d’enseignants engagés dans le projet à plus de 200!!! De quoi pouvoir mettre en place des équipes dans les écoles qui réfléchissent avec (entre autres) le filtre de la gestion mentale pour penser leur pédagogie.

 

Corriger un travail en vidéo

Qui d’entre nous n’a jamais passé de longues (très longues) minutes à annoter un travail d’élève pour lui donner de quoi comprendre ce qu’il a bien fait et ce qui ne correspond pas (en tout ou en partie) à ce qui était demandé? Et qui parmi nous a déjà constaté que ce temps passé était chaque fois productif, c’est-à-dire aidait réellement l’apprenant à progresser?

Corriger en vidéo, qu’est-ce que c’est?

Vous pouvez aller lire la présentation en mots et en (tutoriel) vidéo de ce dont il est question sur le site de l’académie de Caen. Certains professeurs ont commencé à procéder de cette façon et l’un d’entre eux (Hervé Belloc, sous le pseudo Alain Malin) nous l’explique avec deux perceptions.

Ci-dessous, quelques extraits qui vous donneront peut-être envie d’en savoir plus:

“C’est une méthode qui consiste à remplacer – ou compléter – les annotations et appréciations écrites sur les copies par un commentaire filmé de la copie de l’élève (son + image). La vidéo est alors mise à disposition individuellement pour chaque élève sur l’ENT.”

Avantages pointés:

– exhaustivité du commentaire possible (durée de l’enregistrement à l’appréciation du professeur)

 

– confidentialité et individualisation poussée

 

– l’élève qui consulte sa correction vidéo est impliqué et « captif » ; il est contraint de suivre le propos du correcteur

– l’élève en difficulté peut faire des pauses dans la vidéo (s’il a besoin de temps pour se concentrer) ou regarder plusieurs fois certains passages, voire la correction entière dans le cas d’une révision

– le professeur, pendant le visionnage, peut être disponible pour aider ceux qui ont besoin d’éclaircissements, sans que les autres soient inoccupés.

Effets sonores: BBC et sonothèque

La BBC a mis en ligne 16000 effets sonores téléchargeables gratuitement à des fins personnelles, pédagogiques ou pour de la recherche.

A découvrir ici.

Quelques exemples de ce que vous pourrez y entendre: des pas dans des escaliers, des tirs d’armes à feu, une poupée qui dit “mama”, des bruits d’animaux, de vagues, des chants d’oiseaux, et bien d’autres encore.

A nouveau, dans notre mission pédagogique de varier les perception, cette banque de sons peut être utilisée, par exemple, pour illustrer une animation qu’on réalise pour nos élèves ou pour nourrir l’imagination de ces derniers s’ils sont mis au défi de créer un support audio-visuel dans un contexte particulier.

Une autre ressource, en français: la Sonothèque avec des sons gratuits et libres de droits, téléchargeables gratuitement. Exemples:battements de cœur, grenouilles, campagne le matin, sonnette de vélo, …

Bon amusement!

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