Varier les perceptions: des idées

Tout d’abord, sur le site Open Culture (en anglais), une vidéothèque de milliers de films en ligne accessibles gratuitement, dont une série en noir et blanc muet, intéressants à exploiter dans des exercices d’imagination.

Vous pourriez, par exemple, demander à vos élèves d’inventer l’histoire de ce personnage:

Extrait du film “Safety last”, 1923.

 

Ensuite, sur Google, il est possible d’entendre la prononciation d’un mot, et de la voir en langage écrit, ce qui peut aider certains élèves à enregistrer dans leur tête cette prononciation. Un exemple avec le mot “aknowledge“, avec une nuance possible entre l’accent américain et l’accent anglais. C’est un outil intéressant pour les professeurs de langues étrangères.

 

Sur Arte, autre idée, plutôt pour les professeurs en artistique: A Musée vous, A Musée moi, en trente épisodes, une nouvelle série courte revisite avec humour dix tableaux célèbres du monde entier. Au travers de sketchs loufoques et décalés, les personnages de toiles de maîtres s’animent dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués. Sur des dialogues de Fabrice Maruca (“La minute vieille”), l’histoire truffée d’anecdotes de ces tableaux emblématiques d’un style ou d’une époque.”

Un exemple de la série de l’année passée:

 

Enfin, sur le blog Apprendre à éduquer, un article propose 10 manières d’apprendre avec le corps. Ce sont essentiellement des exemples destinés aux plus jeunes, mais cela peut donner des idées aux enseignants du secondaire. Il y a d’autres exemples de l’utilisation du corps pour apprendre dans cet article, ou celui-ci, ou celui-là.