Danstatête.cool, une mine de ressources pour les élèves et leurs enseignants!

Sur le site “Danstatête.cool“, vous pourrez découvrir des ressources gratuites pour accompagner vos élèves à prendre conscience que pour apprendre, c’est dans la tête que ça se passe: des fiches et des vidéos pour les apprenants, avec un guide pédagogique pour le professeur. C’est classé dans 3 box différentes: la première présente des informations générales sur l’apprentissage (le cerveau, les émotions, les habitudes mentales, le corps, la mise au travail, etc.), la deuxième fait (presque) le tour des gestes mentaux (vous n’y trouverez pas l’imagination) et la troisième vise des conseils pratiques pour des tâches précises (comme l’orthographe des mots, le vocabulaire en langues étrangères, l’exposé oral, les tables de multiplication, etc.).

Les auteurs de ces fiches (Fanny Demeulder, Céline Veitmann, Guillaume Bousquet et Annabel Fournier) sont présentés dans la rubrique “contact” et ont chacun des compétences variées et complémentaires. Ce projet a vu le jour grâce à un financement Erasmus+ et la collaboration de différents partenaires dont les logos sont présents sur chaque production. 

Ce qui est très intéressant dans leur travail, c’est que la gestion mentale fait partie explicitement de leurs sources d’inspiration (voir dans le guide pédagogique de l’enseignant, p.6 pour la présentation de la gestion mentale et p.137 pour la bibliographie). L’ouvrage de référence cité est celui de Chantal Evano: “La gestion mentale, un autre regard, une autre écoute”, aux Editions Nathan Pédagogie, 1999. Ce livre est épuisé dans sa version papier, il est en vente en format numérique, malheureusement de piètre qualité visuelle. Dommage que ce soit la seule source mentionnée avec un des ouvrages d’Antoine de La Garanderie: “Réussir, ça s’apprend”, aux Editions Bayard, 2013. Il y en a eu d’autres depuis.

De manière générale, l’invitation à évoquer les contenus est bien présente, avec quelque chose qui ressemble à la pause évocative (plus ou moins laissée à l’élève). Un bémol à souligner: l’accent est surtout mis sur les évocations visuelles, ce qui appauvrit l’aspect “palette évocative” ( avec 8 formes d’évocations, 4 paramètres, le fait d’évoquer en première ou troisième personne, et celui d’accueillir ses évocations dans un cadre spatial, temporel ou de mouvement).

La fiche sur les habitudes mentales  permet au jeune lecteur de découvrir qu’il apprend avec ce qui a du sens pour lui, et le verso (cf. copie ci-jointe pour vous faire une idée – cliquez dessus pour la voir en plus grand) est d’ailleurs consacré à une série de projets de sens (appliquant/expliquant; recordman/compétiteur; opposant/composant; auprès des choses/avec les êtres; reproducteur/transformateur; séquentiel/global) . L’apprenant est invité à réfléchir à partir de questions pour identifier quelles paires de lunettes il utilise en priorité. Et il lui est conseillé de ne pas s’enfermer dans ses préférences, ce qui est en phase avec ce que préconise la gestion mentale: même si, en effet, nous avons une paire de lunettes préférée pour chaque type de projets de sens, il faut s’entraîner à chausser les autres pour apprendre plus efficacement. Exemple: si ma porte d’entrée dans la compréhension est l’application (j’ai besoin avant tout de savoir comment je vais me servir du “cloud” et de mon “onedrive”), y entrer par l’explication ensuite la complètera par le fait de savoir d’où vient cette option de stockage de mes fichiers (qui l’a créée, pourquoi existe-t-elle, depuis quand, quels en sont les risques, les avantages, etc.).

Les 4 fiches qui décrivent les gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension et réflexion) peuvent servir d’appui pertinent pour les expliciter aux apprenants en termes de gestion mentale, sachant qu’il sera indispensable de compléter l’information, surtout en ce qui concerne la compréhension. Et d’y ajouter le geste mental d’imagination, absent de la liste.

Le conseil que je vous donne pour conclure cet article est d’aller vous faire votre propre option en partant à la découverte de ces ressources pédagogiques.