Les classes ouvertes battent leur plein!
Depuis la rentrée de janvier, 16 enseignants ont déjà ouvert la porte d’une de leurs classes pour être observé par leur formatrice en gestion mentale. Pour rappel, l’originalité de ce projet de formation dans le grand Charleroi (voir les détails ici et ici), c’est le suivi sur le terrain. Ils rejoignent les 6 qui avaient franchi le pas au premier trimestre et les 17 qui ont programmé cela d’ici le congé d’avril.
Au total donc, 39 professeurs auront relevé le défi. Et ce chiffre est loin d’être figé, nous referons un bilan fin juin.
Une des formes possibles pour ce suivi, c’est l’observation de la pratique de la gestion mentale en classe.
Cette étape, partie intégrante de la formation dans le niveau 3 et facultative dans les 2 premiers niveaux, a deux objectifs principaux:
- l’observation de ce que l’enseignant met déjà en place en phase avec la pédagogie des gestes mentaux
- le relevé de plusieurs leviers activables pour aller plus loin encore dans la mise en pratique de cette pédagogie sur le terrain.
Nous félicitons chacune et chacun de ces enseignants qui se sont engagés dans une réflexion sur leur posture pédagogique et qui avancent sur ce chemin passionnant et enrichissant, autant pour eux que pour leurs élèves.