Présentation du projet
La gestion mentale est une pédagogie des moyens d’apprendre dont le découvreur est Antoine de La Garanderie. Ce projet vise la formation et le suivi d’enseignants afin d’initier et d’encourager l’utilisation de la gestion mentale sur le terrain (en classe, en entretien individuel).
- Initier des enseignants à la gestion mentale qu’ils pourront mettre au service des élèves dans le cadre des cours et/ou d’entretiens individuels (remédiation, PIA).
- Organiser un suivi pour les enseignants en formation afin de les encourager et de les accompagner dans l’utilisation de cette pédagogie sur le terrain.
- Mettre en place la vidéo-formation.
- Créer un système de réseau et de partage entre les enseignants initiés à la gestion mentale, au sein d’un même établissement et entre enseignants d’écoles différentes, pour qu’ils puissent développer et mettre en commun des outils pédagogiques.
- Réaliser une évaluation continue du projet pour pouvoir le réajuster, en fonction des attentes des enseignants et des contraintes éventuelles liées au fonctionnement des établissements scolaires concernés.
Acteurs – Moyens
- Les directions des 24 écoles participant au projet (zone 10 de Charleroi) – les 20 heures de détachement viennent de la Zone 10
- L’ensemble des enseignants engagés dans le projet (plus de 410 depuis le début en septembre 2014)
- Le Cecafoc qui coordonne le détachement de Virginie Matthews, formatrice en gestion mentale et enseignante en sciences économiques et qui organise plusieurs niveaux d’initiation à la gestion mentale avec Hélène Ledent, formatrice en gestion mentale; il a également financé 3 capsules de vidéoformation en 2016-17
- Le Segec qui héberge ce blog
- IF Belgique qui a permis la réalisation de 6 capsules de vidéoformation en 2017-18.
- Remarque: François Saucin, initiateur et coordinateur du projet en tant qu’animateur régional Rond-Point, est désormais retraité.
Pérennité: le projet entre dans sa 9e année!
Le projet a été mis en place dès le début d’année scolaire 2014-15 (initiation et suivis pour 60 enseignants dans 14 écoles).
Il a été renouvelé et étendu l’année scolaire qui a suivi (initiation ou approfondissement et suivis pour 77 enseignants dans 14 écoles).
Il a continué de se développer en 2016-17 (initiation ou approfondissement ou pratique du dialogue pédagogique de classe ET suivis pour 89 enseignants dans 18 écoles).
En 2017-18, 93 professeurs se sont engagés dans le projet (54 commencent une initiation!) et 2 écoles supplémentaires ont rejoint les 18 de l’année précédente. Une formation supplémentaire au dialogue pédagogique individuel est proposée aux enseignants intéressés hors temps scolaire (fin août 2018 et 2 mercredis après-midi pendant l’année).
En 2018-19, avec une école en plus, ce sont 116 enseignants qui se forment, dont 55 qui ont débuté un niveau 1. Le niveau supplémentaire sur le dialogue pédagogique individuel a bel et bien commencé fin août avec 8 participants.
En 2019-20, 2 écoles supplémentaires ont rejoint le projet. 54 enseignants ont commencé leur premier niveau, 51 ont poursuivi leur formation en niveau 2, et 30 en niveau 3.
De plus, une école se lance dans un projet inédit, dont l’idée a germé dans le cadre d’une CAP (Communauté d’Apprentissage): l’équipe d’enseignants qui donne cours en 2e degré de l’option services sociaux a décidé de mettre en place dès septembre une série d’outils pédagogiques communs, dont certains s’inspirent de la gestion mentale. Une manière de transférer les acquis de formation qui remplit plusieurs missions (liste non exhaustive):
- vérifier l’efficacité de cet usage commun sur l’apprentissage des élèves;
- renforcer la motivation intrinsèque des profs et des apprenants;
- avoir un projet précis pour le temps hebdomadaire de travail collaboratif.
En 20-21, 41 enseignants rejoignent le projet en niveau 1. 53 poursuivent leur formation en niveau 2. Les directions ont souhaité que nous fassions une pause concernant le niveau 3, et que nous proposions autre chose. Avec Hélène Ledent, nous avons donc décidé d’organiser un suivi intra-école, dont vous pouvez lire les détails ci-dessous. 90 professeurs issus de 20 écoles s’y sont inscrits.

En 21-22, 58 enseignants commencent un niveau 1, 29 poursuivent un niveau 2, et 50 s’engagent dans un niveau 3. 24 écoles sont concernées. Nous poursuivons également nos journées de suivis intra-écoles puisque le confinement a perturbé leur agenda et que nous en avons reporté une série pour cette année. Tous les autres types de suivis se poursuivent par ailleurs, afin de continuer à encourager le transfert de la gestion mentale dans les pratiques pédagogiques des professeurs formés.
En 22-23, ce sont 42 professeurs qui s’engagent dans la découverte de la gestion mentale en niveau 1. 47 poursuivent en niveau 2 et 24 en niveau 3. Nous réouvrons le suivi motivation et gestion mentale à une quinzaine d’enseignants, et poursuivons le travail entamé les années précédentes avec 30 motivés. Avec, cerise sur le gâteau, la venue de Daniel Favre (qui a écrit le livre “Cessons de démotiver les élèves. 20 clés pour favoriser l’apprentissage”, Dunod, 2020), le 24 mars 2023. Plus de détails sur cette future rencontre dans les articles à venir du blog.