L’année scolaire se termine

C’est la période des examens, corrections, délibérations, bref, cela sent la fin de l’année scolaire à plein nez! C’est également le temps du bilan pour le projet de formation et de suivi en gestion mentale.

D’abord quelques témoignages d’enseignants

“J’ai trouvé dans la formation des outils, des activités, des références, des pistes concrètes qui permettent de mettre les élèves en activité mentale, en recherche, de les sortir d’une position passive. J’ai également pu prendre davantage conscience de mon fonctionnement pour m’en dégager et offrir des “sollicitations”, des explications de différentes natures aux élèves.  Enfin, j’ai trouvé dans cette formation une grande écoute de mon expérience et de mes questions concrètes.”

“Etant en début de carrière (10 ans), je suis heureuse d’avoir eu cette formation qui, à mon sens, devrait être obligatoire. Elle permet vraiment d’aider les élèves et de donner du sens aux phrases toutes faites telles « Etudie plus », « Concentre-toi », … Merci !”

“Comme c’est ma deuxième classe ouverte, je me rends compte à quel point c’est important d’avoir ce regard extérieur et constructif pour progresser grâce à des prises de conscience. Elles se produisent grâce au retour écrit et au débriefing.”

Ensuite quelques chiffres

banner-1183445_1280

89 enseignants ont terminé leur niveau

  • 50 en niveau 1
  • 22 en niveau 2
  • 17 en niveau 3

23 journées de formation & 4 demi-journées de suivi inter-écoles

25 suivis en équipes d’école

65 suivis individuels

20 classes ouvertes

6 capsules vidéo

Enfin, les perspectives

board-1647323_1920Le projet est reconduit avec l’ouverture de 3 niveaux 1 et bien entendu, la poursuite des niveaux en cours.

Cela fera grimper le nombre d’enseignants engagés dans le projet à plus de 200!!! De quoi pouvoir mettre en place des équipes dans les écoles qui réfléchissent avec (entre autres) le filtre de la gestion mentale pour penser leur pédagogie.