Mindmap sur les liens opérables pour comprendre

Le geste de compréhension mobilise notre capacité à faire des liens de toutes sortes:

  • avec ce que nous connaissons déjà (représentations, stock de connaissances, …)
  • avec le sens des mots (étymologie, définition, polysémie, …)
  • avec du concret (Paramètre 1), du symbolique (paramètre 2), de l’inédit (paramètre 4)
  • avec les causes et conséquences
  • sur un plan logique (liens d’attributions, de sériations, d’analogies)
  • grâce à un questionnement (CQQCOQP, les 5 questions de Guy Sonnois, …)

Nous pouvons entraîner nos élèves à faire ces liens, guider leur recherche de sens en leur proposant des activités précises, des démarches de questionnement, des outils comme le mindmap.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, pensez à les partager.

Un site incontournable: IF Belgique

IF (Initiatilogo IFBelgiqueve et Formation) Belgique est une asbl qui oeuvre pour diffuser la pédagogie des gestes mentaux en Belgique.

Sur le site, vous trouverez des articles à lire dans les archives mais aussi des liens vers des ressources et témoignages récoltés dans le cadre de 2 projets européens (Projet Co-Nai-Sens et projet Signes et sens). Vous aurez aussi accès à l’agenda des formations et rencontres organisées autour de la gestion mentale.

A découvrir ici

 

C’est parti pour l’échange en ligne

Voilà, comme promis, nous répondons à votre attente de bénéficier d’un endroit en ligne pour venir déposer des ressources ou en consulter, pour y poser vos questions, y partager vos expériences.

Nous veillerons à ce que le cadre dans lequel cela se passe soit bienveillant et convivial. Nous sommes toutes et tous en chemin vers l’utilisation de la gestion mentale dans nos pratiques professionnelles et cela implique des essais-erreurs, de l’imparfait, du progressif.

Nous vous invitons à être proactifs et à vous servir de cette ressource. Si vous rencontrez des difficultés à l’exploiter, pensez à nous contacter.

Virginie Matthews

François Saucin

 

1 17 18 19