Un exemple de transfert dans le cours d’économie

Ces 11 et 12 novembre 2016, IF Belgique a organisé les 4èmes rencontres autour de la gestion mentale, à Wégimont, sur le thème du transfert.

Dans ce cadre, j’ai préparé un diaporama pour illustrer comment j’accompagnais mes élèves de 6ème année dans cette dynamique: acquérir une maîtrise conceptuelle des notions de croissance et de développement économiques pour ensuite transférer cela dans deux domaines très différents: un petit strip (BD) humoristique et une lettre ouverte.

Petite précision: les exemples “Bluebirds” sont authentiques, et contiennent des erreurs orthographiques liées à cette authenticité…

Vous pourrez lire plus en détail le cheminement suivi dans le document joint à cet article.

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La mémorisation: un témoignage venu d’ailleurs

Sur le blog de Gestionmentale.org créé par Frédéric Rava, formateur en gestion mentale en France, un témoignage de Nathalie, enseignante qui a testé quelque chose en classe pour faire comprendre à ses élèves que mémoriser, ça a du sens. Son objectif est de donner à ses apprenants la motivation nécessaire pour mettre en tête leurs leçons.

C’est vraiment intéressant!

A lire ici.

Danser une thèse de biologie – lien vers la vidéo

Vous pourrez le lire dans l’article de La Libre (publié en ligne le 13 octobre 2016) qui accompagne la vidéo, c’est la revue scientifique “Science” qui a mis au défi des doctorants dans différents domaines scientifiques à danser leur thèse.

Une jeune médecin de 29 ans, Emmanuelle Alaluf, l’a relevé.

Danser une thèse en biologie, c’est fait!

Cela illustre bien comment nous pouvons transmettre de l’information complexe via d’autres canaux de perception que les traditionnels visuels et auditifs. Et ce serait très intéressant de pouvoir mener un dialogue pédagogique avec cette jeune scientifique pour mettre des mots sur les stratégies mentales qu’elle a mises en oeuvre pour traduire sa thèse en chorégraphie.

Un bel exemple, inspirant! Si nous invitions nos élèves à danser une règle de grammaire, à chanter une présentation orale en anglais, à mimer la résolution d’un exercice mathématique, à scénariser la mondialisation en économie, …

Qu’en pensez-vous?

Les suivis et formations vont commencer

Dès lundi prochain, les rencontres de suivi post-formation recommencent avec 16 enseignants qui ont découvert la gestion mentale l’année scolaire passée.

Nous aurons l’occasion d’échanger sur la façon dont ils se sont mis en projet de transférer la gestion mentale dans leurs classes, ce qui a changé dans leurs pratiques pédagogiques, ce qui a bien fonctionné, et les difficultés rencontrées.

Jeudi et vendredi, ce sont les niveaux 3 qui débutent et qui concernent 48 professeurs: une réelle première car ce niveau a été conçu autour du dialogue pédagogique de groupe. Cela correspond mieux au terrain des enseignants, la classe, même si certains d’entre eux sont amenés à pratiquer des accompagnements plus individualisés d’élèves en difficulté.

A suivre!

C’est la rentrée du projet Gestion Mentale à Charleroi

Le projet rentre dans sa troisième année. 91 enseignants de 17 écoles du “grand Charleroi” vont poursuivre ou commencer le transfert de la pédagogie des gestes mentaux dans leur pratique professionnelle.

Voici un article qui décrit ce projet, avec ses 3 annexes. Il a été écrit par Hélène Delvaux-Ledent pour la Feuille d’IF publiée en décembre 2015. L’asbl nous autorise à le partager ici, nous remercions vivement IF Belgique!

 

, (publication d’IF Belgique)

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