Donner du sens à l’apprentissage: exemple en math

C’est une question qui revient en boucle: comment, dans certaines matières plus abstraites, comme les mathématiques, aider les élèves à donner du sens à ce qu’ils apprennent?

En gestion mentale, nous savons combien c’est important que l’apprenant puisse se mettre en projet par rapport à une tâche d’apprentissage. Le fait de pouvoir relier ce qu’il y a à faire avec une situation concrète va alimenter le moteur interne de l’élève, va l’aider à être actif mentalement pour réaliser l’exercice.

Pour illustrer cela, un exemple proposé par un enseignant en mathématiques sur son blog, destiné à des élèves du niveau collège (3 premières années du secondaire):

D’une situation réelle au langage mathématique: exemple du billard

C’est en se plantant que l’on s’enracine…

Evaluer, corriger, rayer, entourer, barrer, pointer, montrer: l’erreur est traquée par l’enseignant, souvent mise en évidence en rouge.

Les élèves la vivent comme une sanction, comme un message négatif.

Et si nous leur apprenions à faire de l’erreur un tremplin? Et si nous étions attentifs à souligner aussi ce qui est bon, bien, correct? Et si nous participions au changement du statut de l’erreur?

Je vous invite à lire l’article publié sur le blog “Le petit journal des profs”, vous y trouverez des constats, des idées, des pistes, dont une partie s’appuient sur les neurosciences. Il y a matière à réflexion!

Le petit journal des profs: la valeur de l’erreur

 

L’importance des messages positifs

Jolie petite vidéo (publiée par Stepchange sur Youtube, en anglais sous-titré), qui montre la puissance des encouragements (ou messages positifs) sur la mise en projet de ceux que nous accompagnons sur les chemins de l’apprentissage, notamment quand ils font face à un obstacle.

Ces messages positifs sont à semer, à distribuer sans compter, nos élèves en ont besoin pour nourrir leur confiance en eux et leur motivation pour apprendre.

Nous sommes bien dans l’esprit de la pédagogie des gestes mentaux en pensant et en agissant ainsi!

Un livre et un blog pour accompagner le travail des adolescents

Il s’agit du blog de Guy Sonnois, professionnel de l’éducation en milieu scolaire, spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Il est l’auteur du livre “Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux”, Chronique Sociale, 2009.

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Il a créé un blog qu’il alimente régulièrement et dans lequel il partage des ressources très intéressantes, souvent en lien avec la gestion mentale. A découvrir ici.

Un exemple de transfert dans le cours d’économie

Ces 11 et 12 novembre 2016, IF Belgique a organisé les 4èmes rencontres autour de la gestion mentale, à Wégimont, sur le thème du transfert.

Dans ce cadre, j’ai préparé un diaporama pour illustrer comment j’accompagnais mes élèves de 6ème année dans cette dynamique: acquérir une maîtrise conceptuelle des notions de croissance et de développement économiques pour ensuite transférer cela dans deux domaines très différents: un petit strip (BD) humoristique et une lettre ouverte.

Petite précision: les exemples “Bluebirds” sont authentiques, et contiennent des erreurs orthographiques liées à cette authenticité…

Vous pourrez lire plus en détail le cheminement suivi dans le document joint à cet article.

Lire la suite…

La mémorisation: un témoignage venu d’ailleurs

Sur le blog de Gestionmentale.org créé par Frédéric Rava, formateur en gestion mentale en France, un témoignage de Nathalie, enseignante qui a testé quelque chose en classe pour faire comprendre à ses élèves que mémoriser, ça a du sens. Son objectif est de donner à ses apprenants la motivation nécessaire pour mettre en tête leurs leçons.

C’est vraiment intéressant!

A lire ici.

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